60 gélules riches en Magnésium et Potassium : des minéraux essentiels pour l’amélioration du tonus musculaire, de l’équilibre nerveux et de la rétention d’eau cellulaire.
Un dosage significatif :
Pour deux gélules : 100% des AQR adulte en Magnésium, 15% des AQR en Potassium (sans risque de surdosage même avec d’autres apports alimentaires)
Synergie des actifs :
En plus des effets classiques du magnésium (tonus, anti-fatigue etc.) l’ajout de Potassium permet notamment de contrebalancer les effets du Sodium (sel de table) pour mieux réguler la rétention d’eau cellulaire.
Autres avantages et qualités :
- Certifié Vegan par The vegetarian Society
- Conditionnement éco-responsable, produit fabriqué en France
- Synergie avec le complément Calcium + Vitamine D3 et Bore pour renforcer le capital osseux
- Gélule Uniquement avec Additif naturel (son de riz)
- Sans colorant ni allergènes
Les bienfaits du magnésium :
Les bienfaits du Magnésium sont nombreux.
Il aide au bon fonctionnement des muscles et à diminuer la sensation de fatigue. Le magnésium soutient les processus de régénération de l’organisme et améliore la qualité du sommeil.
Il contribue aussi :
- Au fonctionnement du système nerveux
- Au métabolisme énergétique
- Au maintien de l’ossature et de la dentition
- A la synthèse protéique
- A la contraction musculaire
- A l’équilibre électrolytique qui détermine le mécanisme de rétention d’eau cellulaire
- A réduire la fatigue
Les bienfaits du Potassium :
Les besoins quotidiens en Potassium ont été réévalués en 2016 de plus de 40 % (adulte : 3500 mg jour- ANSES) pour son importance dans la régulation cardiaque, le système nerveux et musculaire, l’ossification, la régulation de la glycémie et pour contrebalancer les effets du Sodium sur la rétention d’eau cellulaire.
Des apports complémentaires de Magnésium et Potassium :
Des apports complémentaires de Potassium et Magnésium en cure longue améliorent la régulation de la rétention d’eau cellulaire et la diminution des inconforts qui y sont liés (jambes gonflées etc.) (étude Walker et al).
Une carence complète de ces deux minéraux est impossible car ils sont présents dans tous les aliments, mais des apports insuffisants sont fréquents : la supplémentation permet d’atteindre un niveau optimal facilement.
Ces déficits (ou plus exactement ces apports sous-optimaux, notamment pour le Magnésium : études SUVImax et INRA) sont assez fréquents dans la population française : la formule Argalys permet de sécuriser ces apports, pour tous les régimes et particulièrement : les sportifs, les femmes enceintes et allaitantes, les seniors ou pour les consommateurs pendant les régimes amincissants.
Pour tous (à partir de 12ans)
Quand prendre le complément Argalys Essentiels Magnésium + Potassium ?
Une seule gélule par prise, pendant ou après les repas (c’est important pour une meilleure assimilation de prendre la gélule lorsque l’acidité gastrique est maximale)
Combien de gélules ?
2 gélules par jour.
Comment prendre ses gélules ?
À prendre avec un verre d’eau.
Pour qui ?
Pour tous à partir de 12 ans.
Précautions d’emploi
Complément alimentaire à base de magnésium et potassium, à utiliser en complément d’une alimentation saine et équilibrée.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées.
Les femmes enceintes et allaitantes doivent prendre l’avis d’un médecin avant toute supplémentation.
Conditions de conservation
Conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
A tenir hors de portée des enfants.
Une gélule végétale de Argalys Magnésium + Potassium contient :
- 187 mg de Magnésium (origine Oxyde de magnésium marin) soit 50% des AQR adulte
- 150 mg de Potassium (sous forme de bicarbonate de potassium) soit 7.5% des AQR
- 5 mg d’additif naturel (son de riz)
L’intérêt d’Argalys Magnésium + Potassium
Le mauvais équilibre alimentaire, des efforts physiques, le stress ou des pertes en eau importantes, (sudation, diarrhée, etc.) peuvent conduire à une insuffisance de magnésium ou de potassium.
Dans l’alimentation courante, les apports de Sodium (ex : sel de table) sont importants et souvent difficiles à maitriser (sel ‘caché’ dans les aliments préparés) et le Sodium en excès agit directement sur la rétention d’eau.
Le Potassium permet de contrebalancer cet effet.
La formule est conçue pour restaurer l’équilibre acido-basique, essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
De plus, le magnésium est un minéral essentiel au bon équilibre physiologique de l’organisme et est indispensable à plus de 300 réactions enzymatiques.
L’importance du Potassium
Le potassium est essentiel à l’organisme.
C’est un électrolyte : ses affinités électriques sont indispensables aux réactions biochimiques de l’organisme, particulièrement pour la circulation de l’influx nerveux, l’équilibre du pH interne et les mécanismes d’absorption cellulaire (d’où son influence sur la rétention d’eau).
Le choix du Magnésium
Le magnésium est le quatrième minéral le plus répandu dans l’organisme.
Surtout connu pour son action sur la réduction du stress et la fatigue, il contribue à plus de 300 réactions biochimiques cellulaires.
Il intervient dans le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, la production d’énergie, la santé osseuse, la synthèse des protéines et de l’ADN etc.
L’alimentation est la seule source de Magnésium.
Le manque de magnésium dans l’alimentation
L’enquête nutritionnelle SU.VI.MAX a révélé que 75% des français ont des apports inférieurs aux ANC (Apports Nutritionnels Conseillés), ce qui s’explique par :
- Des aliments pauvres en micronutriments (plats préparés, etc.)
- Une consommation insuffisante de fruits, légumes et graines sèches
Enfin, le stress et les efforts physiques augmentent les dépenses de magnésium et nécessitent des apports correctifs.
L’ANC du magnésium est de 6 mg par jour et par kilo : (voir le tableau ci-dessous)
Source : Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorous, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride, 1997, Institute of Medicine, Food and Nutrition Board.
Pourquoi nous avons choisi l’oxyde de magnésium :
L’oxyde de magnésium est une bonne source de magnésium.
Sa teneur élevée en Magnésium compense largement sa moindre solubilité comparée aux autres sels de magnésium. Par gramme de sel, c’est la forme qui apporte le plus de magnésium absorbé.
L’importance de l’acide gastrique
Sous toutes ses formes naturelles, le magnésium est lié à un autre composé chimique : carbonate, gluconate, citrate, lactate, aspartate ou oxyde.
Ces combinaisons sont appelées sels de magnésium.
Aucun de ces sels n’est directement assimilable par l’organisme : la première étape de l’absorption est toujours la séparation du magnésium d’avec son porteur.
Cette opération est effectuée par l’acide gastrique, raison pour laquelle Il est préférable de prendre les suppléments Magnésium pendant un repas ou immédiatement après (plutôt qu’avant les sécrétions d’acide gastrique n’ont pas commencé).
L’oxyde de magnésium fournit plus de magnésium élémentaire
La quantité de magnésium réellement absorbée dans l’organisme dépend de la concentration du sel choisi et du taux d’absorption.
Le pourcentage de magnésium élémentaire est aussi important que son taux d’absorption.
L’oxyde de magnésium fournit toujours plus de magnésium pour une même concentration initiale.
La méta étude (étude de synthèse) faite par Ranade et al (2001) donne les valeurs suivantes (teneur et absorption) pour les différents sels de magnésium présents dans le commerce.